Diapause active

Publié le par Seednoir

J'avais prévu d'enlever à mes Lasius cf. niger leur ADC extérieur sur la fenêtre (montagne) pendant la diapause, puis je me suis dit qu'il serait intéressant d'observer leur activité selon le temps et les températures extérieur.

 

Et bien en fin de journée une fois le soleil couché à une température de 9°C, je me suis amusé à mettre du pseudo miellat, le recrutement est certes loin de celui d'été, mais tout de même intéressant :

Miellat2.jpg

 

J'aime bien cette photo.

 

A bientot en ces temps calmes.

Publié dans Lasius cf. niger

Commenter cet article

Echo 04/01/2013 21:46


Alors ça comme comportement, ça me surprend. Elles ne seraient pas un petit peu gourmandes, mhh ? 
Surtout lorsque le soleil est couché, pourtant 9 degrés, ce n'est pas chaud, les miennes se mettent en groupe serré, et ne bougent plus, à cette température. Elles boudent toujours la viande ?

Seednoir 05/01/2013 13:22



Je n'ai pas testé la viande, à part un moucheron un jour c'est vrai, il a disparu quelques minutes plus tard donc je pense qu'elles l'ont embarqué lol


Il me reste peu de reserve d'insectes congelés, je préfère les garder pour le printemps ou ils seront plus utiles à la colonie ;)


Les miennes aussi ont fait des grosses grappes à plusieurs endroit du nid, quand elles vont se nourrir comme sur la photo, leur activité est au ralenti, elles se deplacent 2 fois plus lentement
qu'avant, d'habitude elles sont surexitées quand elles trouvent mon mélange lol