Essaimage massif de Camponotus lateralis

Publié le par Seednoir

J'ai beaucoup de colonies Camponotus lateralis dans mon jardin, je les surveille régulièrement mais jamais je n'ai pu observer d'essaimage, et cette année ne déroge pas à la règle mais!

Et oui mais quoi? "mais" je suis tombé sur les gynes fraîchement fécondées qui cherchaient à nicher partout dans les arbres, je n'en ai jamais vu autant, pour un ordre d'idée, je vois une gyne sur un tronc, je vais pour la ramasser, il y en avait 5 qui se baladaient!

Voila une vidéo faite en seulement 10 minutes avant d'avoir des truc à faire dans l'après midi:

 

Je n'ai évidemment pas tout prélevé sinon j'en aurai plus de 50 :p

bscap0001.jpg

 

J'ai trouvé au milieu des ces lateralis une Camponotus vagus qui descendait du tronc du tilleul, quelle surprise! moi qui rêvait d'avoir cette espèce!

J'en ai finalement trouvé 3 autres en déménageant un tas de bois coupé, elles se baladaient dessus

Publié dans Essaimages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Pardon du retard de la réponse, Walter me donne une camponotus lateralis donc j'en ai déjà une<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ha ben c'est une bonne nouvelle ça ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Salut, c'était pour savoir si tu as trouver des reines si tu en as peux-tu me les passer ?<br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'en ai trouvé une, je ne sais pas encore si je vais la garder ou pas. :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Si tu as encore des essaimages j'aimerais bien avoir une reine de componotus .<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il y a des essaimages de cette espece en ce moment en effet, j'ai vu sur mon portail une gyne encore ailée hier apres midi. :)<br /> <br /> <br /> <br />