Installation dans leur premier nid des Crematogaster [video]

Publié le par Seednoir

Après l'arrivée des 2 premières ouvrières, ça devenait compliqué de les nourrir sans qu'elles s'échappent (contrairement à la gyne, elles sont très nerveuses!)

Du coup hop! installation dans le nid que j'avais en tète depuis longtemps, un système simple mais qui sera efficace je pense: une canne coupée dans le sens de la longueur dans une boite de chocolat bien connue de tout le monde

Les Crematogaster scutellaris étant souvent lignicole (vivant dans le bois), ça devrait leur plaire!

 

Quelques photos pour illustrer tout ça:

Janvier-2010-0113.JPG

 

Si vous observez bien la photo, vous pouvez voir une des deux ouvrière à droite boire le lait sucré sur le papier aluminium

Gros plan:

Janvier-2010-0110.JPG

N'est elle pas mignonne maintenant qu'elle a sa couleur définitive comme sa mère?

 

On peut voir la canne plaquée contre la boite sur la première photo donc, pour pas utiliser de colle(ce n'est pas mon idée définitive, c'est pour dépanner), j'ai préféré faire tenir le nid par 2 autres morceaux de canne qui traversent la boite et tiennent plaquée la canne habitée...

Vu de dessus avec le tuyau d'aquarium qui a servi à la fondation de la colonie jusque là, posé au milieu de la boite en attendant le déménagement dans le canne:

Janvier-2010-0112.JPG

(vous voyez par transparence la pyramide des Camponotus aethiops du à la superposition des 2 boites pour pouvoir chauffer les 2 en même temps)

 

Et enfin la future chambre qu'elles vont habiter ou on peut voir le trou pour l'entrée à droite de la salle centrale, et un petit bout de canne qui descend de l'entrée du nid jusqu'au tuyau d'aquarium, histoire de les guider un peu:

Janvier-2010-0114.JPG

 

Je vais tester, voir si quand elles seront trop à l'étroit elles vont penser à creuser à droite ou à gauche pour s'agrandir et tomber sur une autre chambre qui les attend

Si ce n'est pas le cas, je les déménagerais dans une canne avec plusieurs chambres reliées, ce n'est pas un problème!

 

En mettant un cache devant la canne pour les inciter à s'installer dedans par l'attrait de l'obscurité, elles se sont décidées à déménager au moment ou j'allais me coucher évidemment!

J'ai perdu une heure de sommeil mais j'ai mis la grosse installation en place pour filmer l'évènement, en mettant le microscope USB filmant l'extérieur et le camescope filmant l'intérieur, ça donne ça:

Pour finir une petite photo d'une des deux nymphes qui s'est colorée, donc 3ème ouvrière bientôt au rendez vous!
Janvier-2010-0119.JPG
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Merci Yoan ;)<br /> <br /> J'avais cette idée depuis des années, mais ca posait le problème du système d'humidification...<br /> Quand j'ai trouvé cette gyne Crematogaster, me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de tester :D<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> super idée de maitre la colonie dans des morceau de canne :) les image sont super surtout la vidéo du déménagement ^^<br /> <br /> <br />
Répondre